Pourquoi vos appareils doivent porter un préservatif?
En atterrissant sur cette page, vous vous êtes surement posé la question de savoir quel était le lien entre un préservatif et un câble USB et j’imagine donc que vous aimerez savoir comment il est possible de se protéger contres les MST en utilisant un préservatif (condom en anglais) et un câble USB. Je rigole . 😀
J’imagine que vous êtes friand de vos appareils et que vous ne n’aimez pas lorsque leurs batteries sont faibles car vous adorez vos gentils petits gadgets. Vous vous sentez seul au monde sans vos bébés au point où vous cherchez toutes les prises électriques à l’endroit où vous êtes pour les recharger très rapidement afin que votre bonheur demeure perpétuellement. Sauf que lorsque vous vous précipitez pour aller charger votre smartphone, votre tablette sur n’importe quelle prise électrique à l’aide de votre câble USB, vous encourez un grand risque de sécurité de vos données.
Dans ce article, nous allons voir le risque que vous encourez lorsque vous décidez de brancher vos appareils sur des prises électriques dont vous n’avez vraiment aucune connaissance.
Avant de nous attaquer à notre sujet, il est important de savoir ce qu’est un réseau informatique et un réseau électrique.Maintenant nous devons aussi comprendre de manière un petit peu détaillée ce qu’est un câble USB.
Alors à quoi ressemble un câble UBS?
La câble USB ressemble à ceci:
Comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-dessous, la partie 1 correspond à la partie qu’on injecte sur l’appareil pour charger notre appareil et la partie 2 est celle qu’on met sur une base ou directement sur une prise électrique. Ce câble est donc l’élément qui permet de charger votre appareil sur un réseau électrique et sur un réseau informatique. Vous me direz, oui et c’est normal car tout le monde le sait. C’est vrai vous avez parfaitement raison mais votre sourire va bientôt disparaître d’ici quelques instants. 😀
Nous allons voir de plus près la compositions de la partie 2 de notre câble USB que nous pouvons voir sur l’image ci-dessous:
Vous remarquez que l’image de câble USB ci-dessous dispose de quatre entrées avec les bandes jaunes. La partie 1 correspond à la tension, la partie 4 correspond à la terre et les parties 2 et 3 correspondent aux données qui rentrent et aux donnés qui sortent de votre appareil. Jusqu’à là tout va bien les amis et je me dis que vous ne comprenez toujours pas pourquoi nous avons parlé de réseau informatique et de réseau électrique au début de notre article.
Imaginez maintenant que vous avez branché votre appareil à l’aide d’un câble USB sur un réseau électrique qui est sans que vous ne le sachiez , relié à un réseau informatique contrôlé par une organisation criminelle ou un quelconque groupe de personnes dont le but est d’espionner toute personne qui osera charger son appareil via une prise électrique. Je commence à vous sentir vénère à cause de cette mauvaise nouvelle. 😀
J’imagine que vous vous êtes aussi posé la question de savoir comment cela est possible.
Pour qu’un réseau informatique soit facilement relié à un réseau électrique, il existe les prises électriques qu’on appelle les prises CPL pour Courants Porteurs en Ligne.Vous pouvez vous rendre à cette adresse pour voir quelques exemples de prises CPL.A savoir qu’il existe aussi des prise CPL qu’on peut coller sur les murs de maison,de bureaux, de places publiques etc.
Lorsque vous chargez donc vos appareils sur des prises CPL,sachiez que ces derniers sont aussi reliés au réseau informatique et si ce réseau informatique est contrôlé alors vos appareils seront aussi contrôlés c’est-à-dire que vos appareils vont envoyer et recevoir les données via les parties 2 et 3 du câble USB.
A présent j’imagine encore que vous vous êtes dit que vous ne chargerez désormais vos appareils uniquement chez vous afin de ne pas encourir ce risque. Ce n’est pas la solution les amis si vous souhaitez toujours charger vos appareils sur n’importe quelles prises et c’est ainsi que survient notre gentil ami qui s’appelle USB condom autrement appelé USB Data blocker.
L’USB condom est donc le préservatif de votre câble USB. Cet outil va vous permettre de protéger les deux parties 2 et 3 de votre câble USB car il va empêcher la communication des données via ces deux parties. N’est ce pas génial les amis?
Pour conclure il faut donc retenir qu’un réseau informatique peut être rapidement relié à un réseau électrique et qu’il n’est pas conseillé de se précipiter pour aller charger ses appareils via une prise électrique dont nous n’avons aucune connaissance. Les prises électriques peuvent constituer une véritable menace pour la sécurité de vos données. Si vous souhaitez donc protéger vos données contre ces prises CPL,je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous:
A très bientôt les amis pour un nouvel article.Mékang!
🙂
Passionné de cryptographie,de sécurité informatique, de mathématiques en gros des nouvelles technologies de l’information et de la communication. J’♥️ aussi le graphisme.Le partage est pour moi le véritable moyen de pouvoir vivre de sa vraie passion.Vous pouvez me contacter de différentes manières:Contact,Facebook,Twitter,Instagram,Pinterest.