Apprendre à bien gérer les tâches Windows.
S’il ne vous ait jamais arrivé d’entendre votre processeur faire sortir énormément de bruit lorsque vous êtes en train de travailler sur votre ordinateur,c’est que vous n’avez surement pas trop prêter attention à ce dernier.De même si vous n’avez jamais réalisé qu’il y a toujours eu des programmes qui se sont lancés automatiquement au démarrage de votre machine,c’est que vous vous en fichez absolument vraiment de ce que votre machine pourrait disposer comme programme.Et enfin si vous êtes du genre à vous plaindre continuellement pour savoir pourquoi votre machine met du temps à démarrer ou à afficher des popups après qu’elle soit allumée alors ce tutoriel est fait pour vous.
Lorsqu’on dispose d’un antivirus sur sa machine c’est déjà un grand pas pour le bon fonctionnement de cette dernière.Mais lorsqu’on dispose aussi d’un bon gestionnaire de tâches c’est encore mieux.
Dans cet article nous allons voir comment il est possible d’apprendre à bien gérer les tâches sur sa machine Windows.
Comme son nom l’indique,un gestionnaire de tâches permet de bien gérer les tâches sur une machine.Et on attend ici par tâches,les différentes actions que vous effectuées et on entend par ressources,les processus,les services,les utilisateurs,les applications,le réseau etc.
Toute machine équipée d’un système d’exploitation Windows possède un gestionnaire de tâches par défaut.Ce gestionnaire de tâches par défaut peut-être lancé de plusieurs manières à savoir:
1)Appuyer simultanément sur les touches Windows +Q et taper “Gestionnaire de tâches” puis faire un double clic sur le nom.
2)Appuyez simultanément sur les touches Windows + R et taper taskmgr et cliquer sur “OK” pour le lancer.
3)Ouvrir l’invite de commande et taper taskmgr.
Après avoir choisie,une de ces méthodes,vous aurez une interface semblable à celle ci:
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez gérer les différentes tâches que nous allons vu plus haut.Pour voir ce que vous pouvez effectué comme tâche,il suffit de faire un clic droit et vous aurez par exemple ceci:
L’image ci-dessus montre que vous pouvez mettre fin à une tâche,voir les valeurs de ressources,accéder aux détails de la tâche etc. C’est super n’est-ce pas les amis?
J’imagine que vous avez répondu par un gros Oui.Sauf que lorsque vous aurez à gérer des tâches un petit peu plus délicates,ce gestionnaire de tâches ne sera plus vraiment votre ami.C’est la raison pour laquelle je vous présente votre nouvel ami qui s’appelle Process Hacker.
Alors qu’est ce que l’outil Process Hacker?
Pour faire simple,nous dirons que l’outil Process Hacker est un outil open source et puissant qui permet de rentrer dans les entrailles d’une machine Windows afin de surveiller les ressources systèmes,de déboguer les logiciels et détecter les logiciels malveillants.
Bon trop de bavardage et lançons notre outil après que nous ayons réussi à le télécharger via le site web de l’éditeur.Nous aurons donc une interface semblable:
Au point de vue ergonomique,tout est excellentissime car on peut facilement distinguer les choses.Pour gérer une tâche,il vous suffira de la sélectionner et de faire un clic droit comme le montre la figure ci-dessous:
L’image ci-dessus montre que vous pouvez faire moult choses comme pare exemple: Redémarrer un processus,le suspendre,le déboguer et faire une recherche en ligne etc.
Vous remarquerez que vous pouvez aussi vous déplacer via les fenêtres (Processus,Services,Network et Disk).Voici qui se passe actuellement sur ma machine lorsque je place sur la fenêtre Network:
L’image ci-dessous nous montre les connexions actives sur notre machine et bien d’autres choses qui peuvent être utiles pour détecter par exemple un logiciel malveillant.
Quand j’ai dit plus haut qu’il n’était assez facile et simple de bien gérer les ressources de sa machine avec le gestionnaire de tâches par défaut sur Windows c’est parce qu’il ne gère pas mieux par les niveaux d’utilisateurs à savoir qu’il existe une classification d’utilisateurs sur le système d’exploitation Windows que nous verrons tout à l’heure.Mais il faut retenir avant tout qu’il y a 4 types d’utilisateurs:
1)L’utilisateur simple
2)L’utilisateur avec les droits limités
3)L’administrateur
4)AUTORITE NT (C’est celui au dessus de l’administrateur,ne gros le boss 🙂 )
Pour le voir il vous suffira de vous placer en haut sur la fenêtre Hackers et vous aurez l’interface suivante:
L’image ci-dessus nous montre nos 4 utilisateurs à savoir que le boss(AUTORITE NT) est le dernier sur la liste.Si vous souhaitez donc exécuter un programme avec cet utilisateur,il vous suffira de le sélectionner.Vous êtes tous content n’est ce pas?
Ne vous en réjouissez pas assez vite parce que derrière un boss,il y a toujours un autre boss ainsi de suite.L’utilisateur AUTORITE NT à lui seul dispose de trois types de comptes à savoir :
1)AUTORITE NT/Local Service (Celui qui est au dessus d’un compte administrateur Windows)
2)AUTORITE NT/Network Service
3)AUTORITE NT/System
Vous pouvez le voir sur la figure ci-dessous:
Bon j’ai été un petit peu bavard mais il faudra retenir que la gestion de tâches sur Windows peut s’avérer être une tâche délicate.Avec l’outil Process Hacker il vous sera simple de le réaliser.Vous pourrez désormais mieux détecter tous ce qui passe sur votre machine.Voici la page github de l’outil:ici
Pour toute question, n’oubliez pas de me contacter les amis.Mekang!
A très bientôt pour un nouvel article.
🙂
Passionné de cryptographie,de sécurité informatique, de mathématiques en gros des nouvelles technologies de l’information et de la communication. J’♥️ aussi le graphisme.Le partage est pour moi le véritable moyen de pouvoir vivre de sa vraie passion.Vous pouvez me contacter de différentes manières:Contact,Facebook,Twitter,Instagram,Pinterest.