Comment installer son propre serveur DNS?
Internet c’est bien mais quand on ne sait pas s’y rendre pour faire respecter sa vie privée, cela devient un véritable problème.Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication ,aller sur Internet devient une tâche assez simple car il suffit de connecter son appareil à un réseau le plus souvent un réseau WIFI et le tour est joué.
Ce que les gens oublient en général c’est qu’avant que leur appareil ne communique avec le serveur web distant, leur appareil va d’abord consulter un autre serveur qui s’appelle le serveur DNS et c’est ce dernier qui communiquera l’adresse IP du serveur web distant à leur appareil afin que la communication s’établisse entre les deux. J’ai d’ailleurs parlé de serveur DNS dans un ancien article: ici
Le fait d’oublier ce serveur peut causer des énormes dégâts en ce qui concerne votre vie privée et voire même que votre appareil peut subir des attaques connues sur le protocole DNS et la plus connue étant l’empoissonnent du cache DNS.Les requêtes de votre appareil peuvent donc être manipulées c’est-à-dire qu’une personne malveillante peut vous faire visiter volontaire le site web qu’il souhaite que vous visitez chaque fois que vous irez visiter le site web qu’il a ciblé.
Dans cet article, nous allons voir comment il est possible d’installer notre propre serveur DNS sur Windows afin de sécuriser davantage notre navigation et notre vie privée. L’outil que nous allons utiliser s’appelle Unbound.
Après que vous aurez réussi à télécharger le fichier exécutable (.exe) ci-dessous,vous devez l’installer en faisant un clic puis de cliquer à chaque fois sur ‘suivant’.
Une fois votre outil est installé,vous devez consulter les services en cours sur votre machine Windows en ouvrant l’invite de commande (Touche Windows + R) puis taper cmd et taper : services.msc et vous devez recherchez Unbound DNS dans la liste des services qui s’affichent.
Une fois que vous aurez sélectionné le service, vous devez faire un clic droit sur ce dernier puis de choisir Propriétés et vous aurez la fenêtre ci-dessous:
Si vous ne l’avez pas remarqué, vous devez vous rendre sur l’onglet Récupération et de sélectionner Redémarrer le service dans les trois petits rectangles. N’oubliez pas de cliquer sur Appliquer pour enrégistrer les changements.Cette modification a permis que vous demandez à votre serveur DNS de redémarrer chaque fois qu’il a sera arrêté pourvu que vous continuez à aller tranquillement sur Internet. J’imagine que vous êtes content jusqu’à là.
Après cette modification, vous devez encore effectué une petite tâche en allant imposer à votre machine Windows de consulter le serveur DNS en question.
Ouvrez votre invite de commande en tapant simultanément les touches Windows +R,puis tapez cmd et vous devez taper control.Vous devez sélectionner Centre Réseaux et partage puis faire un clic sur WIFI et vous devez aller sur Propriétés puis vous devez sélectionner la partie bleue ci-dessous: Protocole Internet version 4 (TCP)
Après vous devez ajouter l’adresse IP 127.0.0.1 comme sur l’image ci-dessous:
N’oubliez surtout pas de cocher la case en bas puis de cliquer sur OK pour sortir.
Pour conclure, vous devez que comprendre la sécurité de votre navigation dépend d’abord du serveur DNS que votre machine va consulter. Lorsque ce dernier est contrôlé alors tout votre activité en ligne est aussi contrôlée. Votre vie privée pourrait être violée et vos données personnelles pourraient aussi être vendues si vous choisissez de refuser cette réalité.
A très bientôt les amis pour un nouvel article!
🙂
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir des articles similaires.
Passionné de cryptographie,de sécurité informatique, de mathématiques en gros des nouvelles technologies de l’information et de la communication. J’♥️ aussi le graphisme.Le partage est pour moi le véritable moyen de pouvoir vivre de sa vraie passion.Vous pouvez me contacter de différentes manières:Contact,Facebook,Twitter,Instagram,Pinterest.