Contourner le filtrage HTTPS basé sur le SNI.

By | 1 juillet 2020
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲: 3 minutes

Contourner le filtrage HTTPS basé sur le SNI.

Contourner 'le filtrage HTTPS basé sur le SNI'

Si Internet était réellement un espace de liberté totale,je ne serai certainement pas en train de rédiger cet article.Nous vivons sous une ère où l’Internet est devenu l’espace le plus fréquenté par les humains  mais aussi le plus surveillé et le plus censuré comme je l’ai mentionné dans les livres L’Internet chiffré et Survivre sur Internet.Cette manière de procéder pousse également une minorité de personnes à lutter contre cette surveillance et cette censure qui ne cessent d’accroître de nos jours.La surveillance et la censure que nous allons voir sont basées sur le filtrage HTTPS basé sur le SNI.

Dans cet article,nous allons voir en quelques lignes comment il est possible de contourner le filtrage HTTPS basé sur le SNI à l’aide d’une application Android qui s’appelle Unicorn HPPTS.

Avant que nous allons un peu plus loin les amis,nous allons d’abord définir ce qu’est le SNI puis nous allons voir de manière détaillée l’usage de notre outil.

Alors qu’est ce que le SNI?

Le SNI est l’abréviation de Server Name Indication et traduit en français par Indication de Nom de Serveur.Le SNI est l’extension du protocole TLS.Avec le protocole SNI,votre appareil indique le nom d’hôte avec lequel il tente de démarrer une négociation d’une connexion TLS.Voici une image qui illustre bien cette situation:

Client=Votre appareil et Server=le site web que vous tentez d’accéder

 

Contourner 'le filtrage HTTPS basé sur le SNI'

La figure ci-dessus montre que le nom du serveur est révélé et qu’une personne ou un groupe de personne qui écoute notre réseau verra le site web que nous consultons et un système de filtrage peut donc se créer et vous empêchez de visiter les sites web que vous souhaitez visiter.

Maintenant qu’est ce que l’outil Unicorn HTTPS ?

L’outil Unicorn HTTPS est une application Android conçue par l’équipe Unicorn qui permet de contourner le filtrage HTTPS basé sur le SNI.Elle est très légère et fait bien son boulot.Cette application a pour but de lutter contre la censure et l’écoute.

Après avoir réussi à installer cette application,vous aurez cette interface après avoir activé le mode du contournement comme le montre l’image ci-dessous:

Contourner 'le filtrage HTTPS basé sur le SNI'

En cliquant sur le petit bouton plus bas,vous aurez cette nouvelle interface:

Contourner 'le filtrage HTTPS basé sur le SNI'

Vous pouvez changer de serveur DNS dans la partie ‘DNS settings‘ et pensez à voir si les notifications:

Contourner 'le filtrage HTTPS basé sur le SNI'

Si auparavant vous avez eu à remarquer qu’un site web était inaccessible,vous pouvez enfin réessayer d’aller sur ce site web après avoir activé l’outil Unicorn HTTPS.


Pour conclure nous retiendrons que la surveillance et la censure ne sont pas à négliger de nos jours car les gouvernements actuels conçoivent de plus en plus des mécanismes très sophistiqués afin de renforcer cette censure.

A très bientôt les amis pour un nouvel article. 🙂

Have a good time.

5 1 vote
Évaluation de l'article
"RESSONOA.COM"

Passionné de cryptographie,de sécurité informatique, de mathématiques mais en gros des nouvelles technologies de l’information et de la communication. J’♥️ aussi le graphisme.Le partage est pour moi le véritable moyen de pouvoir vivre de sa vraie passion.Vous pouvez me contacter de différentes manières:Contact,Facebook,Twitter,Instagram,Pinterest.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires