Comment éviter de se faire détecter derrière un VPN?

By | 9 décembre 2020
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲: 3 minutes

Comment éviter de se faire détecter derrière un VPN?

Comment éviter de se faire détecter derrière un VPN? "webRTC"

Lorsqu’on parle de protection de la vie privée en ligne, on fait souvent allusion à une manière de rester anonyme tout au long de notre navigation. De ce fait, on constate de plus en plus que le maintien de l’anonymat en ligne peut s’avérer très difficile à cause de notre négligence et de notre manque de connaissance en la matière.Parmi la panoplie d’outils qui existe, la solution VPN nous ait souvent recommandé pour garder notre anonymat en ligne. Sauf que lorsque vous utilisez mal un VPN et que vous ne comprenez pas aussi bien son fonctionnement et les différentes précaution de sécurité que vous devez suivre pour maintenir votre anonymat  pendant longtemps, vous encourez des risques en ce qui concerne votre anonymat.

Dans cet article,nous allons voir comment il est possible d’éviter de se faire détecter lorsqu’on est caché derrière un VPN et lorsqu’on a la technologie WebRTC active dans notre navigateur.

J’imagine que vous vous dites mais c’est encore quoi cette technologie qui vient tout mettre en l’air.Vous avez peur?

Alors qu’est ce que la technologie WebRTC?

Pour faire simple,la technologie WebRTC pour Web Real Time Communication est une technologie qui vous permet de communiquer en temps réelle sur le Web via la technologie VoIP.Cette technologie est intégré sur la plupart des navigateurs les plus connus comme Firefox,Chrome ,Opéra etc.

Et là vous dites mais quel est le rapport avec le risque de révéler notre identité lorsqu’on est caché derrière un VPN?

Le risque est qu’il existe une faille qui a été trouvée par un chercheur en sécurité informatique et cette faille s’appelle STUN / WebRTC.

Et vous vous dites encore mais c’est encore quoi ce mot STUN?

Si vous avez un petite connaissance en réseau informatique, il faudra savoir ce qu’est un NAT et je l’ai d’ailleurs bien expliquer dans le livre Survivre sur Internet.Dans un réseau informatique,un ordinateur dans un  réseau local n’a pas la capacité de connaître l’adresse IP publique qui lui est attribuée sur Internet.Pour pallier à ce problème ,les informaticiens ont crée un serveur STUN et c’est ce serveur que notre ordinateur ira contacté pour demander l’adresse IP publique pour rentrer en communication avec l’ordinateur distant qui se trouve sur Internet.

Je suis sûr que vous avez bien compris que la requête qu’effectuée votre ordinateur pour rentrer en communication avec un ordinateur situé sur Internet crée donc ce risque de se faire détecter lorsqu’on est caché derrière un VPN et lorsque la technologie WebRTC est active sur votre navigateur.

Vous avez maintenant peur?

 

Pour éviter donc se faire détecter lorsqu’on est caché derrière un VPN et si on suit les conseils que j’ai renseigné ici,il va falloir aller désactiver la technologie WebRTC sur notre navigateur.

Si vous avez un navigateur Firefox,vous devez taper dans la barre d’URL la commande suivante: about:config et vous devez accepter les risques. Ensuite vous devez rechercher la chaine : media.peerconnection.enabled puis faites un clic droit sur cette chaine et vous devez basculer la valeur true à false.

Si vous êtes sur Chrome, vous devez rechercher l’extension WebRTC Network Limiter  ou WebRTC Protect et de l’activer.

Après que vous ayez désactiver la technologie WebRTC sur votre navigateur, vous pouvez rendre sur le site mon-ip pour voir si vous ne voyez pas votre adresse IP local.

Pour terminer les amis, il faudra savoir que votre vie privée compte et qu’un VPN mal configuré peut vous dé-anonymiser sans que vous ne le sachiez et c’est la raison laquelle je vous ai proposé une gamme de VPN que j’ai moi même testé et dont j’utilise. N’attendez donc pas de choisir un abonnement VPN.

5 1 vote
Évaluation de l'article
"RESSONOA.COM"

Passionné de cryptographie,de sécurité informatique, de mathématiques mais en gros des nouvelles technologies de l’information et de la communication. J’♥️ aussi le graphisme.Le partage est pour moi le véritable moyen de pouvoir vivre de sa vraie passion.Vous pouvez me contacter de différentes manières:Contact,Facebook,Twitter,Instagram,Pinterest.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires