Comment sécuriser l’exécution d’un programme?

By | 3 décembre 2020
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲: 3 minutes

Comment sécuriser l’exécution d’un programme?

Comment sécuriser l'exécution d'un programme?" sandboxie "

Imaginez un instant que vous êtes tranquillement en train de trainer sur Internet et tout d’un coup ,vous apercevez une petite annonce qui vous invite à aller visiter un autre site pour télécharger un logiciel qui va vous permettre de jouer des jeux gratuitement. Vous vous rendez sur le site web en question et vous cliquez sur le lien pour télécharger le logiciel en question. Vous êtes heureux d’avoir fini de télécharger votre logiciel. Lorsque vous cliquez dessus, vous vous rendez compte que vous venez de choper un malware, un virus ou même un spyware. Vous êtes terrifié et vous regrettez amèrement d’avoir été aussi naïf de penser un instant que ce logiciel était fiable et sûr.

 

Dans cet article,nous allons voir comment il est possible de sécuriser l’exécution d’un programme sans trop prendre de risque et sans endommager notre machine.Ici nous allons nous appuyer sur une machine qui est équipée d’un système d’exploitation Windows.

Alors quel est l’outil qui peut bien nous sauver dans ce genre de situation?

L’outil qui peut nous garantir une telle sécurité d’exécution saine s’appelle Sandboxie.Sandboxie est un programme open source qui utilise un concept de sandbox que l’on peut littéralement traduire par bac à sable.Ce concept est basé sur le principe d’isolation de composants logiciels.Le sandbox sert donc à enfermer le programme que vous allez exécuter dans un endroit isolé de votre système de telle sorte que son exécution n’endommage pas votre système.Chaque fois que ce programme essaiera d ‘écrire sur le disque dur de votre machine,il le fera en réalité uniquement sur le sandbox.Si vous avez prêté attention sur l’image d’entré de l’article,vous avez aperçu un petit montre enfermé dans une cage et ceci constitue le principe de fonctionnement d’une sandbox.

Après que vous ayez téléchargé et exécuté l’outil Sandboxie,vous apercevrez cette simple et belle interface.

Comment sécuriser l'exécution d'un programme?" sandbox "

Sur l’image ci-dessus,nous avons crée deux bacs à sable:

1)DefaultBox c’est le bac à sable par défaut.

2)TestLogiciel c’est le bac à sable que j’ai crée 

Pour exécuter un programme de manière sécurisée, il vous suffira de faire un clic droit sur votre programme et de sélectionner l’outil Sanboxie et vous aurez à choisir le nom du bac à sable dans lequel vous souhaitez l’exécuter et le tour est joué comme le montre la figure ci-dessous:

Comment sécuriser l'exécution d'un programme?" sandbox "

Lorsque votre programmé sera exécuté dans ce sandbox,vous aurez une couleur jaune autour de l’interface de votre programme.

Pour conlure,il faudra retenir que l’exécution d’un programme inconnu peut s’avérer très dangereuse. Lorsque vous choisissez d’exécuter un programme inconnue attendant vous à des conséquences. J’ai d’ailleurs parlé de ce genre de dangers dans le livre Survivre sur Internet.Si vous souhaitez vaincre cette phobie sur l’exécution involontaire de programmes malveillants, vous pouvez trouver l’outil Sanboxie à cette adresse: Sandboxie A très bientôt pour un nouvel article. Mekang! 🙂

Vous souhaitez recevoir des articles similaires, abonnez-vous à la newsletter.

5 1 vote
Évaluation de l'article
"RESSONOA.COM"

Passionné de cryptographie,de sécurité informatique, de mathématiques mais en gros des nouvelles technologies de l’information et de la communication. J’♥️ aussi le graphisme.Le partage est pour moi le véritable moyen de pouvoir vivre de sa vraie passion.Vous pouvez me contacter de différentes manières:Contact,Facebook,Twitter,Instagram,Pinterest.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires