Comment détecter les IMSI-catcher avec AIMSICD.

By | 17 juillet 2020
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲: 3 minutes
Détecter les IMSI-catcher avec AIMSICD.

Ne vous êtes toujours pas poser la question de savoir comment la police et les services de renseignements arrivaient à écouter les gens à partir de leur smartphone .Sachiez que vous êtes au bon endroit pour découvrir comment cela est possible de nos jours.

Si vous vous souvenez bien,nous avons déjà eu à parler de la manière dont il était possible qu’un hacker ou un groupe de personnes arrivaient à écouter les gens via le système SS7 que nous avons vu dans cet article:source

Avant de commence à traiter notre sujet,il est important que vous sachiez que tout se passe via les réseaux de téléphonie mobiles de type GSM,UMTS et LTE.

Et là vous vous dites oui et après? 🙂

La police et les services de renseignements interceptent tous l’ IMSI pour vous écouter en temps réel.IMSI signifie en anglais International Mobile Subscriter Identifier qui est littéralement traduit en français par Identité internationale d’abonné mobile.

Alors comment la police et les services de renseignements procèdent-ils?

Ils usent de ce qu’on appelle en sécurité informatique,l’attaque de l’homme du milieu comme le décrit la situation ci-dessous: 

Détecter les 'IMSI-catcher' avec AIMSICD.

Comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessus,la police et les services de renseignements se servent d’un appareil qu’on appelle IMSI-catcher(Intercepteur d’IMSI) pour se positionner entre la communication de votre smartphone et celle de l’antenne relais(Tour cellulaire) que votre smartphone devrait aller contacter pour établir une communication avec par exemple votre partenaire de chambre. : D

La communication normale est donc celle avec les flèches bleues.

Ces appareils font des attaques par rétrogradation c’est-à-dire qu’ils font tous pour que votre smartphone créer une communication par exemple en 2G or la 2G n’est pas du tout sécurisé c’est pourquoi on recommande le plus souvent la 4G.

Si vous aimeriez comprendre en quelques mots ce qu’est un IMSI-catcher,voici une vidéo  qui l’explique brièvement: source.

J’imagine que vous êtes en train trembler sur votre petite chaise en train de vous dire mais comment éviter d’être écouter par nos chers amis de la police et des services de renseignements.

La réponse est que vous avez une application mobile Android qui s’appelle AIMSICD et qui a été développée par XDA.Alors que fait exactement cette application?

Cette application tente de détecter les IMSI-catcher par les méthodes de détection suivantes:

-Surveille les SMS silencieux.

-Surveille la force du signal.

-Vérifie les informations sur les cellules voisines.

-Empêche l’installation des applications silencieuses.

-Vérifie la cohérence des informations des tours voisines.

-Détecte les FemtoCells.

Voici un petit aperçu des différentes interfaces que vous aurez sur votre smartphone

Détecter les IMSI-catcher avec AIMSICD.

La flèche rouge indique l’IMSI du smartphone en question.

La carte indique toutes les tours cellulaires qui sont proche de vous.

Les petits cercles gris,vert,jaune,orange,rouge et la tête de mort indiquent l’ordre du degré de dangerosité  d’une possibilité d’écoute par un IMSI-catcher.Le cercle vert indique que tout va bien.

Comme le montre la légende,si vous voyez que le cercle de tête de mort s’affiche sur votre téléphone,fuyez à toute vitesse et devenez Usain bolt les amis 😀 .

Comment Détecter les IMSI-catcher avec" AIMSICD".

Voici l’ordre du degré de dangerosité d’une possibilité d’écoute.

Détecter les IMSI-catcher avec AIMSICD.

Pour finir,vous devriez savoir que les IMSI-catcher agissent dans un certain rayon et le plus souvent ils s’agissent dans un rayon de 500m et c’est la raison pour laquelle je vous ai demandé de devenir Usain Bolt afin de sortir de ce rayon pour éviter qu’une  telle écoute se produise.Si vous souhaitez aller plus loin en utilisant cet outil,voici la page github de notre outil:source.N’oubliez pas de récupérer votre clé d’API sur OpenCellid qui est la plus grande base de données des tours cellulaires au monde.

A très bientôt les amis pour un article! 🙂

4.4 7 votes
Évaluation de l'article
"RESSONOA.COM"

Passionné de cryptographie,de sécurité informatique, de mathématiques mais en gros des nouvelles technologies de l’information et de la communication. J’♥️ aussi le graphisme.Le partage est pour moi le véritable moyen de pouvoir vivre de sa vraie passion.Vous pouvez me contacter de différentes manières:Contact,Facebook,Twitter,Instagram,Pinterest.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires