Comment créer un disque virtuel chiffré très rapidement avec VeraCrypt?

By | 19 avril 2020
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲: 5 minutes
Créer un disque chiffré avec 'veracrypt'.
Créer un disque chiffré avec veracrypt.

Nous vivons actuellement dans un monde où l’information est devenue une véritable valeur importante que l’on peut assimiler à un lingot d’or.Aujourd’hui la majorité de personnes ne cesse de prendre conscience sur les différentes actions que peuvent entraîner le vol de leurs informations personnelles.

Parmi ces différentes actions,nous pouvons citer la plus fracassante à savoir l’usurpation d’identité.Lorsque votre identité a été usurpée,vous encourrez la prison si l’acte commis par l’usurpateur est condamnable à une peine de prison. C’est donc pour cette raison qu’il est important de protéger ces informations personnelles pour éviter de se retrouver dans une telle situation.

Dans la suite de nos écrits,nous allons voir comment nous pouvons protéger nos informations personnelles à savoir les fichiers et les dossiers importants qui peuvent contenir des informations très sensibles en créant un disque virtuel chiffré au sein de notre ordinateur.

L’outil que nous allons utiliser pour créer ce disque virtuel s’appelle VeraCrypt.

L’outil VeraCrypt est un logiciel libre et gratuit de chiffrement créer par la société française IDRIX .Il permet de créer les disque virtuel chiffré dans fichier ou une partition.C’est un fork du logiciel TrucCrypt c’est à dire un logiciel qui a été crée à partir du logiciel TrucCrypt qui avait fait sauter les neurones des agents de la CIA qui voulaient décrypter le lecteur disque de l’ordinateur d’un hacker qui avait chiffré entièrement son lecteur disque.L’outil existe sur la plus part des systèmes d’exploitation.

Dans cet article,nous allons choisir la plateforme Windows mais sachez également que le principe est le même sur les autres plateformes.

Lorsque nous aurons réussi à installer l’outil sur notre machine,nous devons d’abord créer un fichier texte et c’est ce que fichier qui va se transformer en disque virtuel.Si vous souhaitez vraiment comprendre de façons plus détaillée comment cela fonctionne,je vous invite à aller lire le livre L’Internet chiffré.

Pour créer un disque virtuel,vous devez commencer par sélectionner la lettre qui portera le nom de votre futur lecteur virtuel comme le montre la figure ci-dessous:

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Il suffit de cliquer sur la partie ‘ créer un volume’ et vous allez tomber sur la figure ci-dessous:

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Nous devons cliquer sur la partie ‘suivant’ .

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Nous avons deux choix et nous choisissons le tout premier choix puis nous appuyons sur la partie ‘ suivant ‘ et nous aurons cette interface:

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Nous cliquons sur la partie ‘ suivante ‘.

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Lorsque nous déroulons la partie ‘ Algorithme de chiffrement ‘,nous aurons plusieurs algorithmes mais pour ma part je vais choisir le chiffrement AES et qui est d’ailleurs l’algorithme par défaut et nous choisissons également l’algorithme de hachage.Si vous souhaitez comprendre ce que c’est un algorithme de hachage,je vous invite une fois de plus à aller lire le livre L’Internet chiffré.

Nous aurons l’interface suivante lorsque nous aurons cliqué sur la partie suivante:

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Dans la figure ci-dessus,nous choisissons 500Mo pour la taille de notre disque virtuel mais il est possible de l’augmenter en fonction de votre usage.Dès que ce sera fait,nous devons cliquer sur la partie ‘suivant’ et nous aurons ceci:

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Vous devez rentrer votre mot de passe mais je vous conseille de saisir une phrase de passe et vous devez aller consulter le livre Survivre sur Internet afin comprendre comment il est possible de choisir un phrase de passe.

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

La petite fenêtre avec l’avertissement nous recommande de choisir un mot de passe d’au moins 20 caractères.

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Cette étape est très importante car vous devez bouger votre souris dans tous les sens pour que la sécurité de votre disque virtuel soit renforcée.La petite bande qui vire au rouge doit devenir verte comme le montre la figure ci-dessous:

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Dès que la petite bande va virer au vert,vous pouvez enfin cliquer sur la partie ‘ Formater ‘ et vous verrez l’interface suivante apparaître:

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Si vous apercevez cette petite fenêtre apparaître alors je vous dis toutes mes félicitations!

Il suffit de cliquer sur la partie ‘ Quitter ‘ pour sortir comme nous pouvons le voir sur la figure ci-dessous:

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

A présent nous allons maintenant aller monter notre disque virtuel pour que nous mettons nos fichiers sensibles à l’intérieur.Pour le faire,il suffit que nous retournions sur l’interface d’accueil pour que nous sélectionnons la lettre que nous avons attribuée à notre disque à savoir la lettre J et nous devons appuyons sur la partie ‘ Monter ‘ comme le montre la figure ci-dessous:

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Nous serons invité à rentrer notre mot de passe comme le montre la figure ci-dessous:

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Nous aurons donc notre disque virtuel J qui sera dans la liste de lecteurs de notre ordinateur comme le montre la figure ci-dessous:

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Il suffit de faire un double clique sur le lecteur J en question et vous devez simplement mettre vos fichiers sensibles à l’intérieur du dossier vide en faisant un copier-coller ou en les glissant tout simplement.

Pour finir il vous suffira de cliquer sur la partie ‘ Démonter ‘ pour que vos fichiers sensibles soient enfin sécurisés comme le montre la figure ci-dessous:

VeraCrypt disque virtuel chiffré.
Cryptographie

Si vous vous souciez de la sécurité de vos informations personnelles,il vous suffira d’utiliser cet outil en visitant le lien suivant: Site web de VeraCrypt.

En résumé,nous avons vu comment il était possible de protéger ses informations personnelles en créant un disque virtuel chiffré dans lequel nous devons mettre tous nos fichiers sensibles.N’oublie jamais que le danger existe partout car si jamais votre ordinateur est infecté par un Malware ou qu’il se fait voler,rassurez vous que personne ne pourra accéder à ses fichiers si vous avez choisi une phrase de passe.

Si jamais vous aimeriez que je fasse un article où je peux vous montrez comment chiffrer entièrement votre lecteur (C) plutôt que de créer un disque virtuel chiffré,contactez moi.

A très bientôt pour le prochain article. 🙂

5 1 vote
Évaluation de l'article
"RESSONOA.COM"

Passionné de cryptographie,de sécurité informatique, de mathématiques mais en gros des nouvelles technologies de l’information et de la communication. J’♥️ aussi le graphisme.Le partage est pour moi le véritable moyen de pouvoir vivre de sa vraie passion.Vous pouvez me contacter de différentes manières:Contact,Facebook,Twitter,Instagram,Pinterest.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires