Partagez rapidement des fichiers entre une machine virtuelle et une machine hôte?

By | 18 avril 2020
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲: 4 minutes
Partage de fichiers Linux vers Windows. Samba

Lorsqu’il nous arrive souvent de vouloir faire un partage de fichiers entre une machine dotée d’un systèmes d’exploitation Linux et une machine dotée d’un système d’exploitation Windows,nous avons le plus souvent recours à moult applications qui effectuent cette tâche.

Mais nous oublions le plus souvent qu’il existe un service très simple qui permet de réaliser cette tâche très rapidement.Il s’agit du service Samba qui est un logiciel qui implémente le protocole SMB/CIFS de Microsoft Windows dans les ordinateurs tournant sous le système d’exploitation Unix et de ses dérivées(Linux etc) de manière à partager les imprimantes et les fichiers dans un réseau informatique.

Dans ce nouvel article,nous allons voir comment il est possible de faire un partage entre une machine virtuelle et une machine hôte.

La machine virtuelle est une machine équipée d’un système d’exploitation Linux et nous allons choisir un Debian(Kali Linux).La machine hôte est équipé d’un système d’exploitation Windows 10.

Retenez bien que la méthode restera la même peu important la machine Linux et la machine Windows que nous utilisons.

Après que nous ayons fini d’installer notre machine virtuelle sur Oracle VM Virtualbox,nous allons ouvrir notre terminal et nous allons taper la commande sudo apt-get install samba si le service n’est pas déjà installé sur la machine virtuelle mais le service Samba est le plus souvent installé par défaut.

Ce que nous allons faire c’est que nous allons supprimer ce fichier et nous allons récréer un autre fichier au même endroit comme le montre la figure ci-dessous et si jamais vous souhaitez d’abord voir le contenu de fichier,il vous suffit de taper la commande suivante: sudo gedit /etc/samba/smb.conf

Partage de fichiers entre Windows et Linux.

La première ligne permet de supprimer le fichier de configuration Samba en mode root et la deuxième ligne permet de créer à nouveau le fichier de configuration avec l’éditeur de texte gedit mais il en existe plusieurs comme nano,leafpad,vim etc .

Après nous allons rentrer les lignes qui nous permettront de créer un lien entre notre machine virtuelle et notre machine hôte comme le montre la figure ci-dessous:

Partage de fichiers Linux Windows Samba.

[MonPartage] permet de spécifier le nom de notre partage ici c’est MonPartage.

path=/ permet de spécifier le chemin de notre partage ici c’est toute l’arborescence.

browseable=yes permet d’autoriser la consultation des fichiers.

read only=no permet de ne pas seulement autoriser la lecture des fichiers.

Dès qu’on aura fini d’écrire ces quelques lignes,nous devons absolument enregistrer notre fichier.Nous allons maintenant créer un nouvel utilisateur qui porte le nom root et nous allons en même temps lui donner un mot de passe 1234 pour qu’il accède à la ressource comme le montre la figure ci-dessous mais attention vous devez mettre un mot de passe fort voire même une phrase de passe.Si nous ne savez pas ce que veut dire phrase de passe,je vous invite à consulter le livre suivant Survivre sur Internet.

Partage de fichiers samba Windows et Linux.

Une fois notre utilisateur sera créer,nous aurons ceci qui prouve bien que l’utilisateur a été crée:

Partage de fichiers samba.

Nous allons à présent lancer notre service Samba afin que nous accéder à notre ressource depuis notre machine hôte Windows 10 en tapant la commande suivante dans notre terminal: sudo /etc/init.d/smbd restart

Partages de fichiers sambas.

Nous pouvons voir que notre service Samba a bien été lancé grâce à la petite mention OK située sur le côté gauche de notre interface.

A présent,nous devons nous rendre dans l’explorateur de fichiers de notre machine hôte en appuyant simultanément sur les touches Windows + E et nous devons taper la commande: \\192.168.1.22

Partage de fichiers Linux Windows Samba.

Il faut savoir que 192.168.1.22 est l’adresse IP de notre machine virtuelle où nous avons monté notre partage de fichiers.

Lorsque nous allons cliquer sur la touche ‘Entrée’ de notre clavier,nous aurons l’apparition de cette petite fenêtre:

Partages de fichiers samba Linux Windows

Nous devons renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’utilisateur que nous avons créer à savoir root et 1234.Lorsque nous allons appuyer sur la touche ‘ Entrée’ de notre clavier,nous aurons bel et bien notre dossier de partage qui porte le nom MonPartage comme le montre la figure ci-dessous:

Partage de fichiers entre machine virtuelle et machine hôte.Samba

Si vous voyez ce dossier alors je vous dis félicitation!

Si vous faites un double clique sur ce dossier,vous verrez toute l’arborescence que nous avons spécifié dans le chemin ( path=/) comme le montre la figure ci-dessous:

Partage de fichiers Linux Windows samba.

Il suffit de vous rendre dans le dossier ‘ root’ pour pourvoir voir tous les fichiers que vous allez partager sur le bureau de la machine virtuelle et inversement.

Sachez également qu’il est possible de faire un partage de la machine hôte vers la machine virtuelle en utilisant le protocole CIFS qui est l’ancêtre du protocole Server Message Block ( SMB).Si jamais vous aimerez que j’écrive un article dessus,faites moi signe.

Pour résumer,nous avons eu à établir un moyen qui permettait de faire un partage de fichiers entre une machine virtuelle Linux et une machine hôte Windows.

A très bientôt les amis!

🙂

5 1 vote
Évaluation de l'article
"RESSONOA.COM"

Passionné de cryptographie,de sécurité informatique, de mathématiques mais en gros des nouvelles technologies de l’information et de la communication. J’♥️ aussi le graphisme.Le partage est pour moi le véritable moyen de pouvoir vivre de sa vraie passion.Vous pouvez me contacter de différentes manières:Contact,Facebook,Twitter,Instagram,Pinterest.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires